La
Bouche de Sauron est un personnage imaginé par J. R. R. Tolkien, apparaissant dans
le Seigneur des Anneaux.
C'était à l'origine un Númenóréen noir, par conséquent un humain, et il descendait de ceux qui vénéraient Sauron à Númenor et qui s'enfuirent au pays d'Harad avant sa submersion par les Valar. Il se mit au service de Sauron et apprit la sorcellerie. Rapidement, il grandit dans son estime et devint le lieutenant de la Tour sombre. C'était bien un homme perfide, qui utilisait mensonges et tromperies. Il avait trahit ses semblables pour se mettre au service du mal. Personne ne connaissait son nom et il disait lui-même : Je suis la Bouche de Sauron.
« Mais on disait que c'était un renégat, issu de la race des Númenoréans Noirs ; car ils établirent leur résidence en Terre du Milieu au cours des années de domination de Sauron et ils le vénéraient, étant férus de connaissance mauvaise. Il entra au service de la Tour Sombre dès qu'elle se releva, et sa ruse le fit monter de plus en plus haut dans la faveur du Seigneur ; il apprit la grande sorcellerie, et il connaissait une grande part de la pensée de Sauron ; et il était plus cruel qu'un Orque. » Extrait du Retour du Roi.
Si Sauron avait vaincu les armées des peuples libres, la Bouche de Sauron aurait régné sur l'Ouest vaincu depuis Isengard, y remplaçant Saroumane.
Adaptations
Dans la version longue du troisième volet de l'adaptation cinématographique de
Peter Jackson, la Bouche de Sauron est interprétée par
Bruce Spence, où elle est décapitée par
Aragorn devant la Porte Noire.